FINANCER VOTRE FORMATION

FIFPL

Professionnels libéraux

OPCO

Salariés

Financer sa formation avec le FIFPL

Si vous êtes travailleur indépendant ou profession libérale, le FIF-PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux) peut prendre en charge tout ou partie de votre formation.

Le formulaire de demande de prise en charge doit être complété en ligne avant le dernier jour de formation.

Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l’URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge du FIF-PL.

Le service en ligne du FIF-PL vous permet d’enregistrer votre demande préalable de prise en charge, de consulter vos dossiers de demande de prise en charge, consulter votre budget de l’année en cours et de modifiez vos coordonnées.

Dans le formulaire de demande préalable, vous devrez indiquer notre numéro d’organisme de formation : Smart Business bénéficie du numéro de déclaration d’activité : 11 77 05088 77 

 

Les pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge sont les suivantes :
– Devis de l’Organisme de Formation ou Convention de Stage
– Programme détaillé par jour de formation
– Photocopie de l’Attestation de Versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (URSSAF) ou Attestation d’Exonération de cette Contribution
– Relevé d’Identité Bancaire

C’est  Susan Cortese qui s’occupe de vous envoyer les documents à transmettre avec votre formulaire de demande de prise en charge : devis et programme détaillé de la formation. Vous pouvez la contacter par mail à susan.cortese@smartbusisnesscom.fr

 

Le devis n’est pas obligatoire, vous pouvez également transmettre la facture pro forma reçue par mail lors de votre inscription.

Les programmes détaillés sont généralement téléchargeables sur notre site, sur la page dédiée à la formation que vous avez choisie.

Votre inscription chez nous : vous pouvez vous inscrire en ligne, sur notre site : lien .

Nous vous remettrons une attestation de présence et une facture acquittée à la suite de votre formation.

La demande doit être déposée au FIF-PL au plus tard 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation. Les participants doivent avancer les frais de la formation. Les remboursements par le FIF-PL se font après la formation.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du FIF-PL.

Je suis salarié(e). Comment financer votre formation par un OPCO ?

Votre formation peut être intégrée dans le plan de formation de votre entreprise ou organisation qui en assure la prise en charge financière totale ou partielle.

Vous pouvez vous inscrire sur le site de votre OPCO

Nos formations ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Vous pouvez aussi financer individuellement votre formation, partiellement ou en totalité.

Si vous êtes fonctionnaire ou agent de statut public, employé par l’État, une collectivité territoriale, un établissement public administratif (école, hôpital, etc.), vous relevez de dispositifs de formation spécifiques aux fonctions publiques. Renseignez-vous auprès de votre administration.